Bel hommage de la part de David Cobbold!

Janvier 2015 Dégustation à l’aveugle de 66 échantillons des meilleurs Cahors par David Cobbold (Connaître & Apprécier, Eccevino, BFM…) le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa.

Quasiment tous nos échantillons ont été retenus dans la série de ses vins préférés avec donc un bel hommage à nos vignobles et notre travail … Du coup, David Cobbold nous a rendu visite, Une belle rencontre!

David Cobbold et Sébastien Sigaud à la Métairie Grande du Théron
David Cobbold et Sébastien Sigaud à la Métairie

 

Métairie Grande du Théron, Parcelle des Origines 2012

100% Malbec

Un des meilleurs vins de la série. C’est fin et juteux, avec des tannins parfaitement intégrés dans l’ensemble et un style aussi classique qu’élégant, long et fin. Le Cahors montre son progrès avec des vins comme celui-ci.

Château Haut Borie, cuvée Tradition 2011

100% malbec

Très frais et juteux. Le style semble bien changer après les trois ou quatre derniers vins (dont tous ne figurent pas dans ma sélection) de la série précédentes : des vins puissants et un peu sur-extraits à mon goût. Evidemment on change aussi de registre en matière de prix, passant de vins vendus à plus de 50 euros à celui-ci que ne vaut que 7 euros ! Et à l’aveugle, c’est bien celui-ci que je préfère, largement à cause de cette sensation de fraîcheur. Non, le prix ne fait pas tout.

Métairie Grande du Théron prestige, 2011

100% malbec

Le nez est réduit au départ, car ce vin a une certaine intensité de matière. Mais c’est très bien fait, lisse de texture et travaillé avec soin dans un style moderne assumé.

Métairie Grand du Théron prestige, 2012

100% malbec

Coup double pour ce domaine qui a les même propriétaires que le Château Haut Borie, le premier vin sélectionné dans cette série, ce qui prouve déjà la qualité de travail de la famille Sigaud. J’ai préféré le 2012 au 2011, par son allant et son élégance. Il m’a semblé moins extrait et a gagné en finesse. Tannins bien intégrés. Une belle réussite et une des meilleures affaires de toute ma dégustation.

Château Haut Borie, cuvée Prestige 2011

100% malbec

Et cela continue pour la famille Sigaud ! Ce vin a peut-être une touche de rusticité à l’ancienne que je n’ai pas trouvée chez les autres productions de la famille, mais c’est un bon vin, relativement puissant.

Les articles complets sont sur le blog « Les 5 du Vin »:

https://les5duvin.wordpress.com/2015/01/19/courir-a-cahors/

https://les5duvin.wordpress.com/2015/01/26/cahors-again-22/

Publicités

Une réflexion sur « Bel hommage de la part de David Cobbold! »

  1. J’écoute les chroniques de David Cobbold sur In Vino sur BFM et je suis souvent sur la même longueur d’ondes que lui. J’étais en jury du CGA ce WE où j’ai défendu votre Haute Borie Tradition 2013, pour la même raison qui a fait distinguer le 2011 à David: la fraicheur qui fait sortir ce vin du maquillage lourd qui gomme la provenance de la plupart des autres vins médaillés. Je me sens moins seul dans mes gouts et bravo pour votre travail sur ce 2013: considérant les autres vins présentés, vous êtes d’autant plus méritant d’avoir su conserver ce profil sans fard malgré la difficulté d’avoir une belle vendange en 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s